Quand les déchets de production et les matériaux biosourcés sont valorisés par des designers dans une logique de souveraineté territoriale :
Le Workshop MADE associe 11 entreprises, 20 designers et 40 étudiants.
Les matériaux au même titre que l’énergie deviennent des enjeux majeurs pour nos économies et nos entreprises. Or les entreprises disposent de ressources inexploitées ou sous-exploitées que sont les matériaux bio-sourcés disponibles dans leurs environnements ou de « déchets de production » (au sens de morceaux de matériaux issus du processus de production et inexploitables en l’état).
C’est sur ces ressources disponibles, en les croisant par deux (issues de deux entreprises différentes) que les designers de la FDNA ont choisi de travailler en associant avec eux des étudiants.
L’objectif est :
- d’initier les entreprises à la méthodologie design par une expérimentation permettant d’explorer l’association de 2 matériaux et d’envisager les applications potentielles ;
- de faire travailler des équipes pluridisciplinaires (designers, ingénieurs, entreprises) ;
- de mettre en valeur les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine, les écoles et étudiants en design, ingénierie et les designers de la Fédération ;
- de contribuer à la valorisation des ressources naturelles ou bio-sourcées dans une logique de souveraineté territoriale.
Chaque équipe est composée de :
- 2 designers confirmés qui sont garants de la méthode, de la coordination et de l’avancement du groupe,
- 1 chef d’entreprise ou son représentant avec les connaissances techniques,
- 4 étudiants : 2 étudiants designers, 1 étudiant ingénieur matériaux, 1 étudiant process industriel.
N'hesitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à la prochaine édition!