La Fédération des Designers en Nouvelle-Aquitaine réunit des professionnels aux profils multiples. Ces designers respectent la même déontologie définie ci après.
Relation avec le client
Respect
Le designer a un rôle de conseil. Il doit respecter les limites de son champ de compétence et assume la responsabilité de sa production.
Confidentialité
Soumis aux règles du secret professionnel, le designer respecte la confidentialité du projet.
Information
Le designer devra faire mention des principes qui régissent la propriété intellectuelle.
Ethique
Le Designer doit informer le client des possibilités de conflit d’intérêt entre des projets qu’il aurait à traiter simultanément.
Relation avec les confrères
Respect
Le designer ne tentera pas de faire concurrence au moyen d’arguments dévalorisant la réputation, l’honorabilité ou l’intégrité d’un confrère, production incluse.
Propriété intellectuelle
Le designer devra respecter la propriété intellectuelle de ses confrères en évitant de reprendre sans les en informer, par écrit, tout ou partie de leur travail.
Ethique
Dans le cadre d’un marché soumis à concurrence, le designer ne pourra fournir d’avant-projets (même) sommaires non rémunérés avant contractualisation.
Le designer ne réduira pas de manière délibérée et abusive la rémunération de sa prestation dans le but de remporter un marché soumis à concurrence.